Ma Discographie

Publié le par Petit-Pied

16 albums, 16 bijoux...

Bruce Springsteen & The E Street Band : Live In NYC

Concert mythique du Boss à New York au Madison Square Garden. Premier enregistrement officiel de "Land Of Hope And Dreams" et de "41 Shots". Ce double album nous donne un aperçu de ce que ça peut être sur scène... Plus de deux heures de show avec entre autres "Atlantic City" et "The river". A entendre une fois dans sa vie.

http://www.brucespringsteen.net

 

Yannick Le Nagard : Vous êtes jeune, c'est bien, continuez

3ème album de Yanncik Le Nagard. Comme vous l'aurez sans doute compris en lisant le titre de l'album, Yannick est un chanteur qui apporte de l'humour, beaucoup d'humour. Et sur scène, c'est encore meilleur. Sur ce CD, vous trouverez "Un chanson pour Jonnhy" comme son nom ne l'indique pas, "Allez viens Jean-Paul" sympathique titre dédié à notre défunt pape, "L'éloge de la cuite" comme son nom l'indique et bien d'autres choses encore. A découvrir !

http://yannick.lenagard.free.fr/

 

Bob Dylan : Modern Times

On ne présente plus Bob Dylan, depuis le temps qu'il est là. Et toujours là, puisqu'il vient de sortir un album, "Modern Times". Très bel album. Une voix presque retrouvée (presque, et non ce n'est pas Jeanne Moreau qui chante), des mélodies magnifiques, des textes à rallonge à traduire, que du bon. Il a vite trouvé sa place parmi mes disques !

http://www.bobdylan.com

Elliott Murphy : Beauregard

Beauregard... N'est-ce-pas ? Elliott Murphy est un chanteur américain qui réside en France depuis de nombreuses années. A ses débuts, toute la presse lui prédisait le plus grand avenir. Et puis il a eu un trou pendant de longues années. Avant de rencontrer Olivier Durand, guitariste français de grand talent. Cet album est le premier fruit de leur collaboration. Une oeuvre magnifique. Une voix chaude, de belles mélodies. Elliott rejoint régulièrement Bruce Springsteen sur scène lorsque ce dernier passe par Paris. Un talent brut qui n'hésite pas à se produire dans de petites salles en France. Et ça, c'est bien...

http://www.elliottmurphy.com

Tom McRae : Tom McRae et All Maps Welcome

Bon, Tom McRae, je vous l'ai déjà présenté. Son premier album, "Tom McRae", a révélé un jeune songwriter, comme ils disent, à l'Angleterre. Des textes cassants, de belles mélodies, une voix d'ange. Son deuxième opus, "Just Like Blood", était plus rythmé, plus entrainant, mais restait emprunt de dureté ("Falling feels like flying...Until you hit the ground..."). "All Maps Welcome" est un album plus mature à mes yeux, plus posé, avec de très beaux textes, et toujours cette voix extraordinaire. Un quatrième album doit sortir début 2007. Que j'attends avec impatience...

http://www.tommcrae.com

Yannick Delaunay : On s'connait à peine...

Yannick Delaunay est un ami de Yannick Le Nagard. "On s'connait à peine" est son premier album, autoproduit. On retrouve là toute la chaleur de sa voix, des textes touchants ("Emma"), d'autres plus amusants ("J'aime Berck"), le tout très bien mis en musique. Un très très bon album. N'hésitez pas à me contacter si vous êtes interessés car malheureusement cet album est difficilement dénichable...

http://www.yannickdelaunay.com/

 

Une oeuvre méconnue pour piano de Tchaikovski : Les Saisons, dont la meilleure interprétation connue est surement celle de Viktoria Postnikova. Ma grande fierté est de jouer  "Juin : Barcarolle".

 

Calexico : Garden Ruin et Feast Of Wire

Ah, Calexico... Mon groupe fétiche. J'adore, tout simplement. Une discographie floue, mélant album perso (je leur connais quatre album, dans l'ordre "Black Light", "Hot Rail", "Feast of Wire" et "Garden Ruin", mais il y en a peut-être d'autres), ainsi que la participation à divers collectifs (album avec le groupe Iron&Wine par exemple). Le groupe lui-même est difficile à cerner : des musiciens passent, certains restent. Mais une cohésion jamais démentie, une capacité à produire plusieurs genres différents (mariachis, jazz, pop, rock,...), une ouverture d'esprit à toute épreuve, bref, des gars biens. J'ai hate de les voir au Bataclan le 29 octobre prochain. Avis aux amateurs de bonne musique !

http://www.casadecalexico.com

BRMC : Howl

Nom complet : Black Rebel Motorcycle Club. Ca peut faire peur. Surtout si vous tombez sur un de leurs deux premiers albums. Du rock pur et dur, guitare basse batterie, on branche, on mélange, on balance. Et puis il y a ce troisième album, sorti en 2005. Et là... Bah en fait, j'y retrouve un peu des Beattles, un peu de Springsteen, un peu de Dylan. La guitare redevient acoustique, on ressort les harmonicas et on s'éclate. Un album en tous points EXCELLENT !

http://www.blackrebelmotorcycleclub.com/

 

Elliott Smith : XO

Elliott Smith... Une voix fragile, des musiques qui restent dans la tête, des textes tourmentés... Cet album est mon préféré parmi les trois que j'ai pu écouter. Des chansons courtes, mais on en ressort apaisé... Malheureusement, Elliott nous a quitté, il y a de cela plusieurs années. Il s'est suicidé... Requiescat In Pace...

Stéphane Corbin : Optimiste

Stéphane, c'est un jeune chanteur originaire du nord mais vivant à Paris. J'ai déjà écrit un article à son sujet, et il y a même sur mon blog quelques vidéos de lui. Optimiste est son deuxième album, autoproduit et fait maison. On se retrouve au fil des textes, que ce soit "Le Bol" avec mon prénom dessus, "Droit au But" ("j'aime pas le foot") ou "J'aime pas". Et puis il y a ces textes forts. "Cendwillon" par exemple. Un jeune artiste en devenir. Et gentil qui plus est !

http://www.stephanecorbin.com

Matt Costa : Songs We Sing

Ma dernière trouvaille : Matt Costa. Vous connaissez Jack Jonhson ? Et bien ça ressemble pas mal, mais en mieux je trouve. Une voix agréable, des mélodies bien travaillées (principalement guitare), cet album est une réussite et ce "jeune" homme promis a un bel avenir. A découvrir !

http://www.mattcosta.com/

 

Mogwai : Mr Beast

Mon avant-dernière trouvaille. Eux aussi je vous en ai parlé ailleurs. Il s'agit donc d'un groupe de post-rock écossais. Entendu sur la BO de Miami Vice. Du rock donc, particulier car sur cet album, il n'y a que 3 chansons, dont une interprétée par un Japonais je crois. Tout le reste est instrumental. Un album instrumental rock, il fallait oser. Ils l'ont fait, et le résultat est excellent.

http://www.mogwai.co.uk/

 

Sophie Térol

Sophie Térol est une jeune chanteuse parisienne, tout comme Stéphane corbin. Une énergie débordante dans ce ptit bout de femme, qui impressionne sur scène par son aisance vocale. Une technique parfaite qu'elle met au service de son spectacle pour donner vie aux personnages de ses chansons... Ce qui peut donner des résultats plus que surprenants ! Là encore, une artiste à découvrir, et à suivre...

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article